Home > Votre projet > réduire la facture énergétique
Retour à la liste des projets
Pour chaque travaux, le lien redirige vers un bouquet de travaux qui permettra de diviser par 4 ces consommations d'énergie

réduire la facture énergétique

Tous les bouquets de travaux ont pour objectif de réduire les consommations énergétiques et les factures correspondantes

Réduire la facture énergétique

Les objectifs de ces bouquets de travaux sont la réduction d'un facteur 4, des consommations d'énergie primaire ou l’atteinte du niveau BBC Rénovation, pour un bâtiment type, tel qu'il a pu être construit à l'origine.

Ce niveau de réduction a été obtenu par l’utilisation des calculs thermiques réglementaires (méthode 3CL dans le cas de DPE ou méthode TH-C-E-ex, utilisée dans les projets de rénovation lourde). Les consommations d’énergies calculées sont l’énergie de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation dans le calcul DPE et les 6 postes de consommations conventionnelles dans la méthode TH-C-E-ex (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement, consommation électrique des auxiliaires de chauffage, de la ventilation et de l’éclairage).

Dans la réalité, cette réduction dépendra de l'état d'origine exact de votre projet (bâti et équipements peut-être déjà améliorés) et des conditions réelles d'utilisation (taux d’occupation, consignes de température, etc.).

Dans des conditions normales de mise en œuvre et d'utilisation, il est certain que l’application de ces bouquets réduira la facture énergétique du logement ou du bâtiment.

Une autre possibilité, n’agissant pas sur la réduction des factures, mais permettant d’apporter une rente au logement est la revente d’électricité d’origine renouvelable par l’installation de capteurs solaires photovoltaïques ou de micro-éoliennes.

Il existe des possibilités de faire rénover une toiture ou une étanchéité avec réfection de l’isolation thermique, sans frais pour les copropriétaires, en contrepartie d’une mise à disposition de la toiture à un investisseur pour l’implantation d’un champ de capteurs photovoltaïques.