Home > Votre projet > adaptation au vieillissement des occupants, accessibilité
Retour à la liste des projets
Pour chaque travaux, le lien redirige vers un bouquet de travaux qui permettra de diviser par 4 ces consommations d'énergie

adaptation au vieillissement des occupants, accessibilité

Travaux envisageables et liens avec une rénovation énergétique

Accessibilité des terrasses

Rendre une terrasse accessible est un gain important pour l’occupant. Les paramètres suivants interviennent sur les travaux à effectuer : hauteur de seuil de la menuiserie, gestion des eaux pluviales sur la terrasse et garde d’eau. Les travaux pouvant être mis en œuvre, si les conditions le permettent sont le remplacement de la menuiserie et l’installation d’un seuil bas (ou suppression du seuil), ou la mise en place de dalles sur plots côté extérieur et la création d’une rampe côté intérieur.
Du côté intérieur, les transformations peuvent amener à réfléchir sur le sol de la pièce ou du logement (état, isolation, création d’un plancher chauffant etc.).
Du côté extérieur, une surélévation de la terrasse est compatible avec la mise en place d’une isolation, de faible épaisseur, pour diminuer ou supprimer le pont thermique.

Accessibilité du logement

Des travaux d’accessibilité peuvent consister en la suppression de marches d’escaliers et la création de rampes, l’installation d’élévateurs ou d’ascenseurs etc.
Ces travaux, lorsqu’ils se situent à l’extérieur, peuvent avoir une influence sur les façades et donc peuvent amener à une réflexion sur des travaux isolation extérieure.
En intérieur, ces travaux sont l’occasion de repenser l’espace et la disposition des pièces, et d’y intégrer des volumes techniques (gaines techniques, chaufferie etc.).

Domotique / automatisation, gestion centralisée

De nombreux équipements (automatismes) existent et sont commercialisés pour faciliter le quotidien des occupants : interphonie, visiophonie, gestion centralisée de l’éclairage, motorisation des stores et volets roulants etc. Ce type d’équipement peut être intégré dans un système de gestion centralisée (gestion du chauffage, de l’éclairage, etc.). Par rapport à la motorisation de stores ou de volets roulants, le nouvel équipement devra posséder des caractéristiques adaptées au confort d’été : occultation des menuiseries par l’extérieur, possibilité de ventiler même en position fermée (stores à lames orientables, lames de volets roulants ajourées, etc.).

Installation de douche

Le remplacement d’une baignoire par une douche est une solution souvent préconisée (bac extra-plat, barre de maintien, siège etc.). A cette occasion, la nouvelle douche sera équipée d’une douchette à économie d’eau (débit de l’ordre de 8l/min à 3 bars). Une révision ou une rénovation est également préconisée sur le système de production d’eau chaude sanitaire et sur les canalisations.